Un entretien régulier permet de conserver un aspect soigné des chaussures françaises en cuir. En plus d’éliminer les plis disgracieux, cette opération permet aussi de redonner de la brillance à la paire. Quelles sont donc les étapes à suivre pour l’entretien des chaussures françaises en cuir ?

Les gestes à adopter au quotidien

Il existe des habitudes simples à adopter qui permettent d’entretenir les chaussures françaises et d’améliorer leur durée de vie. Ceci dit, elles doivent être dépoussiérées après chaque portée afin d’éliminer les poussières et les autres saletés. Pour ce faire, il suffit de frotter les chaussures avec un chiffon en microfibre qui ne peluche pas. Un nettoyage avec une brosse souple est aussi conseillé. Dans ce cas, il faudra insister au niveau du contour, c’est-à-dire entre la semelle et la chaussure, car les saletés s’incrustent souvent dans ces zones. L’application d’un produit adapté est également préconisée lorsque les chaussures sont propres. Par ailleurs, vous pouvez continuer à lire ici pour trouver facilement des chaussures made in France.

Décrotter les chaussures françaises en cuir

Afin de décrasser efficacement les chaussures, il est nécessaire d’utiliser un chiffon propre. Il suffit par la suite de mettre une noisette de gel sur le chiffon. Après cela, il faudra frotter la surface du cuir en effectuant des mouvements circulaires et en commençant par la ponte avant d’aller vers le talon. Il est préférable de ne pas mettre trop de gel, car celui-ci pourrait humidifier le cuir et favoriser l’apparition d’auréoles. En suivant minutieusement ces conseils, les chaussures doivent être propres avec un aspect lisse. À la fin, elles doivent être séchées quelques minutes à l’abri du soleil.

Nourrir les chaussures

Lorsque les chaussures françaises sont débarrassées de toutes les saletés, il faut penser à nourrir le cuir afin qu’il garde un bel aspect. Dans cette étape, il faudra se munir d’un chiffon propre sur lequel mettre une noisette de lait hydratant. Après cela, le produit peut être appliqué en prenant soin de faire des mouvements circulaires, de la pointe vers le talon des chaussures. Ensuite, il faut laisser le lait pénétrer bien en profondeur. Avant l’application d’autres produits si nécessaire, il est important de vérifier que les chaussures sont bien sèches.

Le cirage des chaussures en cuir

Cette étape est également importante puisqu’elle aide à imperméabiliser le cuir. Ce n’est pas tout, car cette opération permet aussi de recouvrir les imperfections sur la surface du cuir comme les plis par exemple. Pour cette opération, il faudra se munir de :

  • Cire
  • Baume
  • Chiffon propre

Pour obtenir un meilleur résultat, les produits utilisés doivent être de la même couleur que le cuir. Ceci permettra de faire disparaitre plus facilement les traces indésirables comme les marques d’usure, les griffures, etc. Cela dit, les produits sont toujours à appliquer de façon circulaire en insistant sur les zones abimées afin de les dissimuler plus efficacement.