Rien de mieux qu’un livre photo pour stocker soigneusement vos  clichés de mode et d’outfit préférés ! A la différence d’un album électronique qui peut nécessiter une connexion internet et qui présente des risques de virus ou piratage, il suffit de l’ouvrir pour remémorer les moments heureux de votre vie. Mais comment choisir le livre photo adapté ? Cet article vous dit tout. Découvrez 4 critères essentiels pour faire le bon choix de votre album photo. 

Les types de page d’un livre photo

Les pages d’un livre photo existent dans différents formats :

  • Le livre photo traditionnel pour les adeptes du style vintage : avec des pages vierges pour coller les images en longueur ou en largeur avec une colle
  • L’album photo autocollant avec des pages autoadhésives pour placer les clichés selon vos préférences d’orientation
  • Les pages avec pochettes à remplir dont vous n’avez pas le choix de disposition et de format

Voici une liste de site pour imprimer des photos selon vos envies de format. 

La taille

Un livre photo existe dans toutes les tailles. Néanmoins, le choix dépend amplement de vos besoins. Si un livre plutôt compact serait parfait pour vos tirages photo de mode de 10×15 cm (une photo par page), un album de 30×30 cm qu’il soit à pochettes ou autocollant reste l’idéal pour regrouper plusieurs photos sur la même page. La capacité de celui-ci est plus large d’environ 6 photos sur chacune des pages côte à côte. 

Le nombre de pages

Le nombre de pages d’un livre photo vous permet de savoir le nombre de photos que vous pourrez y insérer. Bien évidemment, plus le nombre de pages est élevé, plus le livre peut accueillir un maximum d’images. L’album à pochettes indique clairement dans sa fiche technique le nombre de clichés qu’il peut contenir. Le livre à coller avec pages blanches par ailleurs, s’avère être plus compliqué à estimer. Néanmoins, vous pouvez toujours avoir une idée en consultant les possibilités de disposition des photos dans sa fiche technique.

La couverture 

Définissant le style de votre livre photo, la couverture de celui-ci mérite une attention bien particulière. Un album photo peut avoir des couvertures différentes : en carton, en plastique ou en cuir. Luxe et haut de gamme, ce dernier convient parfaitement aux clichés marquant un évènement spécial comme un défilé de mode. Sinon, vous avez aussi la possibilité de personnaliser la couverture de votre livre photo à votre guise, avec des images et écrits de votre choix.

En résumé, un livre photo est une alternative parfaite pour conserver les photos que vous avez prises dans votre smartphone ou que vous gardez précieusement dans votre ordinateur. Et pour choisir l’album photo parfait, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de bien définir vos besoins et vos préférences pour déterminer le type et nombre de pages, la taille et la couverture idéale.