Pourquoi offrir une draisienne évolutive à son enfant ?

De nos jours, même les petits enfants peuvent commencer à faire du vélo. La draisienne évolutive est surtout conçue pour faciliter la transition vers un vélo traditionnel avec pédale. Il s’agit d’un vélo sans pédales. L’enfant pousse avec ses pieds sur le sol pour se propulser. La draisienne évolutive présente cependant une selle et un guidon réglable en hauteur, ce qui permet de l’adapter à la taille de l’utilisateur. Pourquoi opter pour ce type de vélo au lieu d’une bicyclette ? Comment choisir son modèle ?  

Les avantages d’une draisienne évolutive pour les petits enfants  

Appelée aussi draisienne convertible, une draisienne évolutive est un vélo d’apprentissage permettant d’avoir une bonne maîtrise de l’équilibre. En jouant avec une draisienne, les enfants développent petit à petit leur coordination motrice. Cela leur permet d’apprendre à diriger, à guider le vélo et à se déplacer sans risquer de chuter. En se déplaçant de manière autonome, l’enfant  renforce son indépendance. Grâce à tout cela, les petits enfants vont vite gagner en confiance en eux. Ainsi, ils n’auront pas de difficultés lorsqu’arrive le moment où ils vont transiter vers un vélo avec pédales. Utiliser une draisienne évolutive contribue aussi au développement physique de l’enfant, car en poussant avec les pieds, les muscles des jambes vont être renforcés. Comme sur ce lien web, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.   

Cela peut vous intéresser : Comment assortir des montres de designer avec des tenues professionnelles sans paraître trop extravagant ?

Quel modèle choisir ?

Les draisiennes évolutives accompagnent les enfants dès leur plus jeune âge. Pour répondre à tous les besoins, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. 

  • Une draisienne évolutive à 4 roues appelée aussi porteur chez les enfants convient dès la première année de l’enfant. Ce modèle est surtout utilisé pour aider l’enfant à développer la marche. En enlevant une roue, ce modèle évolue en tricycle, dont deux roues à l’arrière et une roue à l’avant. 
  • Une draisienne évolutive à 3 roues est prisée pour son sentiment de stabilité. Ce modèle convient au cours de la deuxième année de l’enfant. Ce tricycle travaille l’équilibre à chaque poussée de jambes. 
  • Une draisienne évolutive 2 roues ressemble à un vélo traditionnel mais elle n’a pas de pédales. En fait, l’absence de ces dernières permet à l’enfant de se concentrer sur l’apprentissage de l’équilibre, qui est essentiel dans la transition vers un vélo avec pédales. C’est un excellent moyen d’introduire les enfants dans le monde du vélo de manière amusante et progressive. Ce modèle est adapté aux enfants plus jeunes, c’est-à-dire à partir de  18 mois jusqu’à 5 ans.
  • Pour les enfants de 15 mois à 18 mois, il est conseillé d’enchaîner avec une draisienne 12 pouces. Toutefois, il est important de vérifier la hauteur de selle minimale et maximale de la draisienne. Le modèle idéal serait donc la draisienne avec une selle réglable et adaptée à la taille de l’enfant. 

A lire également : Comment intégrer des chaussures colorées dans une garde-robe neutre ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés